Pourquoi une telle charte ?

Pour vous sensibiliser sur le fait que le Leers Omnisports Basketball reste une Association de loi 1901 qui a pour unique but de promouvoir la pratique du basketball.

La charte du Leers Omnisports Basketball rappelle à chaque licencié du club les principes de fonctionnement et ses droits et devoirs.

Elle est un élément de cohésion dans la vie du club.

Son respect permet à chacun de pratiquer le basket dans les meilleures conditions et vise à garantir un état d'esprit exemplaire et des valeurs auxquelles les dirigeants sont attachés.

Il nous parait nécessaire de vous informer des règles élémentaires de bon fonctionnement, et du fait que cela implique, en tant que joueur, parent, entraineur, dirigeant, un certain engagement et un investissement à la vie du club.

Participer :

• Être présent aux rencontres de basket de votre enfant.
  • Être disponible et participer au transport des enfants lors des déplacements.
  • Aider à l'entretien de l'équipement (lavage des maillots et shorts à tour de rôle).
  • Venir encourager les équipes lors des matchs.
  • Participer aux manifestations du club : loto, sorties, repas, soirée...

Respecter :

• L'entraineur, en le prévenant en cas d'absence du joueur, lors des entrainements et des matchs.
  • Les horaires d'entrainements et des matchs.
  • Les entraineurs, les joueurs, les adversaires, les arbitres.

Ne pas oublier :

• Parents, dirigeants, spectateurs doivent montrer l'exemple en ayant un comportement exemplaire envers l'adversaire, les arbitres et le public et ainsi accompagner le travail fourni par l'éducateur.
  • Le soutien et la participation de chacun permettent la pérennité de la vie du club, toutes catégories confondues, des mini-poussins aux séniors.
  • Le basket est un jeu, un sport d'équipe, un moment de détente et de plaisir pour chacun.

LE JOUEUR :

Le joueur s'engage à respecter quelques règles de vie collective :

• Être régulier et ponctuel aux entrainements et aux matchs
  • Prévenir chaque fois qu'il a un empêchement
  • Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l'entrainement
  • Prendre soin du matériel et des équipements qui lui sont confiés
  • Participer à l'arbitrage, table de marque et encadrement des plus jeunes

Tu as aussi le droit d'être respecté et aidé : peu importe ton problème, n'hésite pas à en parler à un responsable de l’encadrement ou à tes parents.

LES PARENTS :

Les parents s'engagent :

• À participer dans la mesure de leurs disponibilités à la vie du Club
  • À respecter le fonctionnement de l'équipe (lavage des maillots, déplacements, ...)
  • À avoir un comportement exemplaire en tant que premier modèle de son enfant : Fair-play, respect, discipline
  • À faire part à l'entraineur du moindre problème se posant à lui et aux autres

L’ENTRAINEUR / LE CLUB :

L'entraineur et le club s'engagent :

• À fournir un enseignement de qualité et permettre à chacun de s'améliorer
  • À favoriser le plaisir de jouer et à inculquer l'esprit d'équipe
  • À permettre l'acquisition de valeurs humaines (respect de l'autre, du jeu, des règles, solidarité, entraide, tolérance, autonomie)
  • À prêter un équipement aux couleurs du club pour les matchs